11 janvier 2013

Ballon d'Or : le palmarès de 2012 de Messi en ligne de mire

Auréolé d'un 4e Ballon d'Or consécutif, l'international argentin Lionel Messi règne en maître sur le monde du ballon rond. Icône du FC Barcelone, la Pulga a un palmarès fourni en Catalogne mais vierge avec l'Albiceleste, de quoi susciter, pour les plus sceptiques, quelques critiques.

Le Ballon d'Or a souvent été sujet à controverse. En 2006, le capitaine de la sélection italienne Fabio Cannavaro se voyait remettre le prestigieux trophée quelques mois après son sacre en Coupe du monde, face à la France. Depuis, les règles ont changé.

Sacré meilleur joueur au monde pour la quatrième fois consécutive, Lionel Messi est au sommet. Les supporters du FC Barcelone peuvent être admiratifs, il vient même d'établir le record du nombre de buts en une année civile, avec 91 unités.

La confiance du sélectionneur

En Argentine pourtant, Messi n'a encore rien gagné. Son sélectionneur Alejandro Sabella, l'a pourtant nommé capitaine. «Le brassard a contribué à le responsabiliser encore davantage et si c'est positif pour lui, ça l'est aussi pour ceux qui l'entourent. C'est un garçon respectueux et qui ne manque pas de caractère» , a-t-il confié au magazine France Football paru exceptionnellement ce mercredi. Mais au niveau international Messi, pour certains, semblait moins méritant que son coéquipier Iniesta.

Pour les plus farouches détracteurs, ce Ballon d'Or paraît presque immérité ! Le FC Barcelone n'a remporté ni la Liga, devancé par Cristiano Ronaldo et le Real Madrid, ni la Ligue des Champions. Et Iniesta remportait pendant l'été l'Euro 2012, sacré meilleur joueur du tournoi. Messi a «seulement» remporté la Coupe du Roi et rien avec l'Argentine depuis sa première sélection.

Si le talent de Messi est indéniable, les critères retenus pour décerner le Ballon d'Or ont bien changé depuis l'époque où souvent seul le palmarès entrait en compte, et depuis 2010 où le Ballon d'Or, alors détenu par France Football, est devenu propriété exclusive de la FIFA. Les détracteurs peuvent toujours invoquer ce détail, le Ballon d'Or 2012 est bien, et restera, propriété de Messi.

Posté par eurofootball à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ballon d'Or : le palmarès de 2012 de Messi en ligne de mire

Nouveau commentaire